Bébé

Sevrage de votre bébé : comment rattraper le coup si vous l’avez raté ?

Pour certaines mamans, l’allaitement pendant deux mois est suffisant et pour d’autres au contraire, elles considèrent que quatre mois ne sont pas assez… Difficile de mettre tout le monde d’accord lorsqu’il s’agit de sevrage. En effet qu’il s’agisse d’un choix personnel ou d’une contrainte, le sevrage est une période clé où bébé cesse d’être nourri au sein, est avant tout une histoire personnelle.

Le sevrage vécu par la maman :

Chaque mère la vit à sa façon, avec ses envies et ses petites recettes, mais ce n’est pas toujours évident. Et qui dit sevrage dit séparation. Et de se quitter c’est bien l’une des choses les plus douloureuses à accepter. Alors, quand l’allaitement se termine plus tôt que prévu ou, à l’inverse, quand le biberon n’a pas l’air de faire l’affaire, la culpabilité des mères prend vite le dessus. En matière de sevrage, sachez que vous vous débrouillez avec vos forces et vos faiblesses ; personne n’est parfait ! La nature est ainsi faite, un sevrage sans embûche est quasiment impossible. Les bébés ont besoin de prendre leur temps et d’être accompagnés au long de cette nouvelle épopée. En dehors des problèmes « techniques » de l’allaitement c’est souvent l’entrée en crèche qui sonne le glas de la tétée. Bien que le sevrage ne soit pas un critère d’entrée en crèche, certaines mamans préfèrent le stopper. C’est une autre histoire lorsque le bébé décide de bouder le biberon ! Plutôt que de le forcer, ce qui risque de vous contrarier et par conséquent le contrarier également, il est bon ton de s’interroger car votre petit bout a peut être encore besoin d’être allaité pour se sentir sécurisé. D’autre part, les tout-petits sont très doués pour discerner les volontés cachées de leur mère. Alors ils s’obstinent à demander le sein ou alors à le délaisser…

Sevrage : comment décider

Peut-être expriment-ils le désir profond que la mère n’ose avouer ! Du coup, pour un sevrage, il n’ya pas vraiment de secret si ce n’est d’écouter ses désirs et de faire plaisir à son tout-petit. Sans oublier bien sûr, le papa qui a aussi son rôle à jouer dans l’aboutissement de cette relation fusionnelle mère-enfant. Papa est le garant du sevrage car, pendant l’allaitement, le retour à la sexualité n’est pas toujours évident pour bon nombres de mamans. Alors, le papa participe lui aussi au bon déroulement du sevrage en rentrant en scène. Il attire sa femme à lui : ce qui lui permet de sortir progressivement de la fusion avec bébé et parfois de la confusion dans le couple ! Même avantage pour le bébé car son papa l’incite aussi à se tourner vers lui et l’encourage de la même manière, à s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure. Finalement, le sevrage c’est l’art de se séparer pour mieux se retrouver. Pour votre bébé, c’est me début d’une nouvelle aventure, synonyme d’autonomie et d’indépendance. Pour le papa, un rôle à jouer et pas des moindres ! Et pour maman, une façon de regagner sa vie de femme, sa « liberté ». Bref, un nouveau départ pour toute la famille !