Blog

5 Idées de jeux ludiques pour occuper votre enfant

La météo est Automnale et vous ne savez plus quoi faire pour divertir vos enfants à la maison ?

Selon les recommandations de l’OMS, nous devons offrir aux enfants jusqu’à l’âge de 4 ans au moins 180 minutes d’activité physique par jour, de préférence sous diverses formes et avec une intensité variable.

Les enfants de 5 à 17 ans ont besoin d’un minimum de 60 minutes d’efforts divers par jour.

Heureusement, même en restant au chaud chez vous, il est possible de réaliser des activités ludiques comme nous le suggère ce site. Et avec notre résumé des jeux les plus actifs à réaliser en intérieur, vous êtes assurés que vos bambins recevront une bonne dose d’exercice.

Jeux ludiques

Pour varier des activités d’intérieur et s’activer tout en restant à la maison; nous vous avons concocté quelques suggestions à la fois actives et qui demandent un peu de concentration. Ici, le cérébral se mêle au corps pour subvenir aux besoins de mouvement de vos enfants.

Le titre ou un gage ?

Les règles sont similaires au jeu « Un, deux, trois, soleil », à la différence qu’ici le rôle principal est joué par la musique. Tant que la musique est en cours, tout le monde danse, et au moment où la personne qui a été sélectionnée comme DJ met la chanson en pause, tout le monde se fige sur place. Si l’enfant bouge, il a le droit de donner le titre de la chanson pour sauver sa place. S’il perd dans les deux cas, il doit réaliser un gage avant d’être définitivement éliminé.

Dans le même principe, vous pouvez lire une histoire ou que votre enfant s’y exerce. L’idéal est de choisir un livre dans lequel un mot est répété souvent, comme « Winnie l’ourson » ou « chérie ». Ce sera le maître mot qui devra déclencher une série de mouvements (squat, jumpings jacks, etc). lorsque l’enfant l’entendra ou le lira lors de l’histoire.

Mimer c’est gagné !

Comme pour le célèbre jeu de société dessiné, c’est gagné, il est possible de s’amuser en écrivant des actions à mimer sur de petits morceaux de papier. Cela peut être par exemple : « sauter comme une grenouille », « bouger comme un pingouin », « aboyer comme un chien », ou divers exercices physiques, tels que des sauts d’obstacles, des squats, se tenir debout sur une jambe.

Mettez ensuite les morceaux de papier dans un bocal et demandez à chaque membre de la famille de mimer cette tâche ou d’en faire un maximum dans un temps imparti. Celui qui gagne la partie remporte un « yes day ! » le jour suivant.

Activités physiques

Si ces premières activités semblent trop passives pour vos enfants, ils peuvent également se dépenser en s’amusant. Nous avons regroupé dans cette seconde partie quelques idées variées qui permettront de changer du traditionnel trampoline ou du vélo dont les enfants raffolent au jardin.

Établir un parcours d’obstacles

Préparez un jeu d’obstacles et selon les endroits indiquez des sauts joints, des squats ou des sauts à cloche pied. Pour se faire, utilisez ce que vous trouvez à la maison : oreillers, tapis, bouteilles d’eau, chaises, boîtes, etc. Vous pouvez créer un tunnel à partir d’un tapis, vous devrez monter ou descendre les chaises, sauter par-dessus les oreillers et utiliser les bouteilles pour faire des cônes nécessaires pour effectuer un slalom.

De la même façon, renouvelez l’activité en simulant que le sol est en lave. Qui d’entre nous ne connaît pas ce jeu ? Il s’agit de se déplacer dans la maison de manière à ne pas toucher le sol.

Parfois, vous devez vraiment vous pousser et vous plier pour aller d’un point A à un point B. Chaque participant à la tâche doit traverser tous les champs dans les plus brefs délais.

Cerceau ou corde à sauter ?

Nous connaissons tous très bien cet exercice de gymnastique, et en même temps un jeu de dextérité consistant à maintenir un anneau léger en mouvement constant, généralement autour de la taille. Il est bon de savoir que c’est aussi une excellente idée d’activité physique à la maison. Jouer avec un cerceau autour des hanches, des bras ou des jambes aura certainement un effet très positif sur les muscles de tout le corps de nos enfants.

Un autre appareil de gymnastique qui peut occuper vos enfants longuement; c’est la corde à sauter. Soit de manière classique, soit lorsque les parents tiennent les deux extrémités et tournent simultanément pour que les enfants sautent en même temps. Pour mettre un peu de piment, n’hésitez pas à compter les tours ou la durée des sauts pour se challenger dans le temps.

La guerre des chaussettes

Si votre machine à laver se débarrasse aussi comme par magie des chaussettes, vous en avez sûrement beaucoup sans paire. Il est temps d’en profiter. Vous pouvez fabriquer de superbes cartouches ou boules de neige à partir de chaussettes solo.

Pour cela, roulez-les en boule et lancez une guerre des chaussettes. Lancer ce type de balle ne fait pas mal, et agit comme un véritable défouloir pour vos enfants.

Essayez de proposer un lancer vers une cible.

Pour ce jeu, utilisez les chaussettes roulées en boule, que vous lancerez pour viser une boite de conserve, un cerceau, des bols, des gobelets en papier… Il y a de nombreuses possibilités pour marquer des points. Et n’hésitez pas à varier les niveaux de difficulté.